[LIDJ] La statue de la liberté, un exemple de crowdfunding

Le saviez vous ? La statue de la liberté, probablement le monument le plus connu des États-Unis, a été financé en crowdfunding ! Bien avant les Kickstarter, KisskissBankbank et autres Ulule, le crowdfunding existait et était déjà bien développé.

La statue de la liberté  a été financé par le crowdfunding en 1875

C’est le peuple français qui a offert la Statue de la liberté aux États-Unis en 1875, afin de symboliser l’amitié entre les deux pays. Mais sa construction a été longue et difficile. En effet, le projet de construction de la statue commence en 1871 mais aucun des deux pays n’a les moyens de financer ce qui était à l’époque la plus grande statue du monde. Commence alors en France une campagne de promotion afin de rassembler suffisamment de fonds. L’analogie avec une campagne de crowdunding est frappante : articles de presse, banquets, loteries, produits dérivés à l’image de la statue (notamment des coupe-papiers) sont mis en place pour récolter la somme nécessaire à l’aboutissement du projet.

Alors que le devis initial était de 400.000 Francs de l’époque et que la statue devait être terminée en 1876, le devis passe finalement à 1 million de Francs et elle ne sera officiellement inaugurée qu’en 1886. Néanmoins, le financement n’a pu être obtenu que grâce à la mobilisation de plusieurs villes, de chambres de commerce et surtout de près de 100.000 souscripteurs particuliers ! Un chiffre impressionnant dont beaucoup de campagnes de crowdfunding rêverait !

Axel Peigné

Auteur: Axel Peigné

Passionné des nouvelles technologies et impressionné par l'essor de l'économie du partage, j'ai co-fondé ce blog avec Marie-Liesse afin de partager mes connaissances et mes réflexions sur la consommation collaborative.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *