[LIDJ] Uber se lance dans le peer-to-peer avec Uber POP

Uber vient de lancer un nouveau service réservé à Paris pour le moment : Uber POP. Tour d’horizon de cette nouvelle offre qui symbolise l’entrée d’User dans le marché du peer-to-peer.

Uber POP, le VTC pour tous !

Pour ceux qui ne connaitraient pas Uber, c’est tout d’abord le meilleur ennemi des taxis ! Le principe de ce service est en effet tout simple : via une application iPhone, vous pouvez commander un VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) qui vient vous chercher exactement où vous vous situez et qui vous emmène, moyennant rémunération, où vous le souhaitez. Grâce à une offre tarifaire très simple et une expérience utilisateur très soignée, le service s’est rapidement répandu dans la plupart des métropoles, notamment à Paris. De plus, l’entreprise facilite largement l’inscription d’un nouveau chauffeur titulaire d’une licence VTC avec un simple formulaire en ligne.

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Face à une croissance impressionnante, Uber cherche aujourd’hui à diversifier son offre et vient justement de lancer un nouveau service : Uber POP. La principale différence entre Uber POP et les autres offres traditionnelles d’Uber, c’est le fait que n’importe quel conducteur peut maintenant devenir chauffeur !

En effet, les seules conditions pour s’inscrire sur Uber POP sont:

  • d’être titulaire du permis B depuis plus de 3 ans,
  • d’avoir sa propre voiture,
  • d’avoir été accepté par Uber dans le processus de sélection.

Le principal intérêt de cette nouvelle formule est d’augmenter significativement le nombre de véhicules disponibles. C’est également unavantage économique qui attend les passagers. En effet, alors que l’offre UberX (l’offre traditionnelle de l’entreprise) propose des tarifs de 0,45€ par minute et 1,10€ par kilomètre, les tarifs d’Uber POP ne sont que de 0,35€ par minute et 0,80€ par kilomètre. Uber estime ainsi que le prix moyen d’une course sera de 8€ alors qu’il est de 10€ en UberX et 14€ avec le service BERLINE. Pour les chauffeurs Uber POP, l’offre est également très intéressante puisqu’elle leur donne accès à l’importante communauté d’utilisateurs Uber et leur permet d’obtenir une rémunération intéressante. Même Christophe Willem en est fan !

Un service qui agace chez les taxis

Uber est une des entreprises les plus marquantes de 2013. L’expérience client mise en oeuvre dans les véhicules est exemplaire : le passager n’a pas besoin de bouger c’est le chauffeur qui vient le chercher à l’endroit où il se trouve (et il peut suivre le déplacement du véhicule sur la carte), chaque voiture dispose d’une bouteille d’eau à la disposition du passager, aucun paiement ne se fait pendant le transport : tout est géré via l’application iPhone. C’est une vraie réussite, qui pose cependant quelques problèmes et en particulier pour taxis, les principales victimes.

En effet, obtenir une licence de taxi est bien plus compliqué et couteux (environ 200.000€ pour les grandes agglomérations) que de s’inscrire sur Uber. Pour l’offre traditionnelle, les formalités d’obtention d’une licence VTC demandent un peu de temps et de se mettre au moins au status d’auto-entrepreneur. Mais avec Uber POP, le service est maintenant accessible également aux particuliers à des conditions minimales. Les taxis sont donc les grands perdants de cette nouvelle offre qui propose le même service, avec une expérience utilisateur bien meilleure, pour un investissement initial qui est bien plus faible.

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Afin de lutter contre cette concurrence estimée déloyale, le lobby des taxis a déjà fait pression sur le gouvernement pour prendre des mesures anti-Uber, notamment via le « décret des 15 minutes ». Ce décret visait à imposer un délai de 15 minutes aux VTC avant qu’ils ne puissent prendre en charge un passager. Deuxième coup de théâtre de la journée : le conseil d’État a finalement décidé de suspendre le décret qui ne sera donc pas appliqué !

La guerre s’annonce encore longue entre les services comme Uber et les taxis, notamment parisiens, dont certains n’ont pas hésité à user de la force contre des VTC. Il semble cependant compliqué de stopper ce mouvement de modernisation des trajets avec chauffeur, tant il apporte d’avantages aux consommateurs et aux chauffeurs.

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Axel Peigné

Auteur: Axel Peigné

Passionné des nouvelles technologies et impressionné par l'essor de l'économie du partage, j'ai co-fondé ce blog avec Marie-Liesse afin de partager mes connaissances et mes réflexions sur la consommation collaborative.

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1 Commentaire

  1. je ne sais pas comment ca marche chez uber je voulais me lancer mais, je voudrais une explication avant me lancer la dans.

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