EasyWelcome : la plateforme qui gère de A à Z l’accueil de vos voyageurs

La plateforme de la semaine c’est easyWelcome , la première plateforme qui permet de gérer simplement l’accueil des voyageurs lorsqu’on loue son logement à des particuliers. Nous avons eu un coup de cœur : easyWelcome c’est une plateforme  créée de toute pièce pour améliorer les services de l’économie collaborative et qui montre le succès de cette dernière et les nouveaux métiers et services associés.

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Le contexte:

Des plateformes dédiés à la location entre particuliers tels Airbnb, Bedycasa, Sejourning, Housetrip, Wimdu, Morning Croissant,Guesttoguest, Cosmopolithome ou Homeaway font florès et les chiffres liés à ce nouveau service prouvent l’engouement des particuliers. Rien qu’à Paris, près de 30 000 logements sont disponibles pour les touristes.
Airbnb, a lui tout seul, a injecté entre mai 2012 et avril 2013 un surplus de chiffre d’affaires de 185 millions d’euros dans l’économie parisienne et est à l’origine de 1 100 emplois  dans la capitale car les touristes, profitant des économies faites sur le logement, ont tendance à dépenser 2 fois plus que les touristes traditionnels et à rester plus longtemps.

Or ces nouveaux services sont à l’origine de nouvelles problématiques. Ainsi la confiance entre particuliers est un des facteurs clés de succès pour ces plateformes et ce n’est pas évident d’avoir une confiance aveugle en des touristes venus passer une semaine chez soi. Lalogistique doit également être optimisée pour favoriser les échanges : les démarches à effectuer pour louer un logement, la disponibilité des hôtes et des voyageurs pour l’accueil et le départ, le ménage du logement avant et/ou après. Ces deux éléments sont encore des freins pour les parisiens intéressés par le concept.

Le concept:

C’est dans ce contexte qu’est né easyWelcome. Plateforme qui vient de voir le jour – lancement en septembre 2013- elle obtient déjà l’appui de nombreuses plateformes de locations entre particulier qui peuvent y voir une optimisation de leur service.

La genèse de easy Welcome

Suite à l’utilisation de ces plateformes entre Paris et San Francisco, l’équipe s’est rendue compte que l’organisation n’était pas optimale: les démarches ainsi que la difficulté à se mettre d’accord pour accueillir ou rendre les clés entre particuliers diminuaient l’expérience collaborative. En effet, les particuliers ont besoin d’un support qui leur procure une réassurance tout en gardant ce contact humain avec les hôtes.

« Nous avons souhaité être un véritable facilitateur pour lever les freins à la location peer-to-peer en apportant un niveau professionnel de service. « Aline Ducret, co-fondatrice de easyWelcome

Le but est d’être présent  de A à Z :

  • pour gérer chaque service réservé,
  • pour s’occuper des voyageurs,
  • pour préparer le logement.

Cette gestion est assurée par une équipe motivée et formée de Welcomer qui symbolise le côté professionnel et humain du service.

Concrètement, easyWelcome propose trois produits, à la carte:

  • Le check in : un accueil de vos visiteurs par un « Welcomer », présentation et visite du logement, remise aux voyageurs des clés et du « Welcome Kit ». Coût : 35€
  • Le check out: un tour du logement avec les visiteurs, la récupération des clés, la vérification du logement et un compte-rendu de l’intervention. Coût : 30€
  • Le ménage : Nettoyage professionnel complet avec un prix qui varie selon la superficie de votre logement. Coût : à partir de 55€

Et pour la suite? En phase Beta test, les phases prochaines de développement sont:

  • Une phase d’éducation du marché sur ce nouveau type de service et faire connaitre la marque.
  • Une phase de recrutement pour recruter des hôtes afin d’être paré pour la haute saison.

On aime:

  1. Le panier « Welcome Kit » qui propose des produits locaux ou artisanaux, ainsi qu’un guide du logement pour que le voyageur démarre son séjour dans les meilleures conditions.
  2. Un suivi en temps réel : des notifications sont envoyées sur le compte client de l’hôte dès qu’un service est réalisé, assortie d’une vidéo ou d’un commentaire, ou s’il y a le moindre problème.
  3. L’équipe de Welcomer dédiée pour une expérience optimale. Votre logement sera d’ailleurs pris en main par le même welcomer à chaque fois.
  4. Le côté pro et humain à la fois : tout est pensé pour nous ! Plus de raison de s’inquiéter pour son logement du côté hôte et une expérience dans la capitale optimale pour le voyageur.

Si vous êtes intéressé : inscrivez vous sur www.easywelco.me. Plus de raisons de ne plus louer son logement !

Marie-Liesse Decaestecker

Auteur: Marie-Liesse Decaestecker

Je suis passionnée par les nouvelles économies et en particulier par l'économie collaborative ainsi que les innovations dans le domaine du E-marketing.

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