L’échange de logement avec Adresse à Échanger

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Adresse à Échanger, une plateforme qui propose de l’échange de logement entre particuliers !

 

7cb1e6dd467913056d5c31e0aced1ce0

Le contexte

Le budget « vacances » est un poste de dépense important pour de nombreuses familles. En effet, partir quelques jours ou une semaine à plusieurs coûte souvent assez cher, et c’est particulièrement l’hébergement qui fait gonfler la note. Il n’est donc pas rare de voir des personnes chercher à baisser en gamme voire annuler leurs congés par souci d’économie. Pourtant, lorsque vous partez en vacances votre logement est inoccupé et donc inutile Manon et Marjorie, fondatrices d’Adresse à Échanger, sont donc parties de ce postulat pour proposer une meilleure solution.

Le concept de l’échange de logement

La plateforme Adresse à Échanger peut fonctionner de deux façons différentes :

  • sous forme d’échange de logement, dans ce cas vous échangez gratuitement votre maison ou votre appartement avec votre hôte, qui vient habiter chez vous.
  • sous forme d’échange d’hospitalité, dans ce cas vous recevez gratuitement chez vous l’hôte qui vous recevra à son tour plus tard. Chacun est hôte à son tour ce qui permet de créer des relations, mais aussi éventuellement de préparer un futur échange de logement.

La plateforme ne percevant aucune commission, elle a décidé d’opter pour un Business Model qui est plus rare dans le secteur, mais non moins intéressant : un abonnement annuel de 59€ pour pouvoir rejoindre le réseau.

Pourquoi on aime Adresse à Échanger

Le premier avantage d’Adresse à Échanger comparé à la location de logement comme sur Airbnb est l’absence totale de transaction financière entre les hôtes. Cette absence permet de créer plus facilement un lien social entre les deux hôtes et permet d’écarter les problèmes d’abus dont sont victimes les sites de location entre particuliers.

 

Cette plateforme est également très intéressante car elle permet d’optimiser l’utilité des deux logements en même temps tout en apportant un avantage financier évident. Grâce à l’échange de logement les deux hôtes sont gagnants, puisqu’aucun ne paye l’hébergement sur son lieu de vacances et tous deux savent que leur maison ne sera pas inhabitée pendant leur absence.

Enfin, Adresse à Échanger permet aux propriétaires de maisons secondaires de facilement prêter leurs maisons à des particuliers et d’avoir le droit, en contrepartie, de prendre des vacances dans l’hébergement de son invité. Étant donné que les échanges ne se font pas nécessairement à la même période, tout est possible !

Et en bonus, la plateforme propose un système de parrainage intéressant : chaque filleul vous rapporte 10€ !

Cette plateforme vous plait ? N’hésitez pas à vous y inscrire !

Axel Peigné

Auteur: Axel Peigné

Passionné des nouvelles technologies et impressionné par l'essor de l'économie du partage, j'ai co-fondé ce blog avec Marie-Liesse afin de partager mes connaissances et mes réflexions sur la consommation collaborative.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire