Rentez-Vous : la mode en mode collaboratif

La plateforme de la semaine c’est Rentez-Vous, qui met en avant la location de vêtements entre femmes à petit prix et permet aussi de découvrir de nouveaux designers en louant à prix réduit leurs créations.

« Les vêtements sont chargés d’histoire et peuvent être les vecteurs d’expériences uniques. » Fiona Disegni, fondatrice de Rentez-vous.

Le contexte :

 

Qui ne sait jamais plaint de ne rien avoir à se mettre alors que son dressing regorge de vêtements ?
Combien de vos vêtements sont inutilisés et restent dans le fond de votre armoire ?
Vous avez une envie de changer de style ? De trouver l’accessoire qui égaiera sa tenue ?

Rentez-Vous propose une solution à ces trois problématiques, sans se ruiner, et en rentabilisant l’achat de vêtements, voire en redonnant une seconde vie à ses habits. Un concept bien en phase avec l’économie collaborative.

Le concept de Rentez-vous :

Basé à Paris et à Londres, Rentez-vous, a été créé par Fiona Disegni en 2013. Il s’agit d’un service de  location de vêtements et d’accessoires entre particuliers. Mais ce n’est pas tout ! Ce sont avant tout des rendez-vous organisés toutes les 3 semaines pour que les filles de la communauté se retrouvent, puissent échanger, discuter sur la location de leurs vêtements et découvrir des designers aux créations uniques. C’est ainsi l’occasion pour ces derniers de faire connaître leur marque et d’interagir avec la communauté Rentez-Vous.

Concrètement le propriétaire du vêtement/ accessoire doit:

  • fixer un montant compris entre 7€ et 25€,
  • donner les conditions de lavage – s’il s’agit d’un pressing, Rentez-Vous s’en charge (moyennement une contribution),
  • si les habits seront éventuellement mis en vente par la suite.

Les vêtements sont loués lors des évènements et ils doivent être rendus avant 3 semaines dans un des points relais situés près de chez vous. De cette manière, le propriétaire retrouve son vêtement tout propre lors du prochain rendez-vous Rentez-Vous

Le Business Model de Rentez-vous :

  • Une commission sur les locations, à savoir 20% sur chaque transaction. Si un vêtement, sac ou accessoire est vendu,  rentez vous prend 20% de commission sur la vente.
  • Un régime spécifique pour les designers: Rentez-Vous prend 30% de commission sur la location et 20% sur la vente.

Vous pouvez d’ailleurs faire confiance en ce service car une caution est demandée pour toute location, et une assurance pressing est proposée. Le tout est d’ailleurs formalisé dans un contrat de location.

Ce qu’on aime :

  • Pouvoir rencontrer les propriétaires des vêtements et échanger sur ses goûts en matière de mode.
  • Découvrir des lieux insolites lors des Rentez-Vous (des rendez-vous sont par exemple tenus chez des coiffeurs, on peut même proposer son propre appartement).
  • Des locations gratuites quand on est ambassadrice.

A quand un rentez-vous dédié aux vêtements/ accessoires pour les hommes ?!

Marie-Liesse Decaestecker

Auteur: Marie-Liesse Decaestecker

Je suis passionnée par les nouvelles économies et en particulier par l'économie collaborative ainsi que les innovations dans le domaine du E-marketing.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire