Pimpampost, le transport réactif, collaboratif et positif !

Lancé auprès du grand public en septembre dernier, le service de transport international de colis basé sur un modèle collaboratif et éco-responsable de PimPamPost est le projet d’une start-up française basée à Barcelone. Le transport vert mérite les lauriers : la preuve !

transport collaboratif

D’une amitié solide à un projet d’envergure. Ben, Guillaume et Pierre, les co-fondateurs de PimPamPost et amis de longue date, s’étaient lancés il y a quelques années dans la confection d’un pantalon 100% responsable sans toutefois jamais trouver de solutions de transport vert. « Il était impossible de livrer nos clients sans passer par des transporteurs traditionnels dont le modèle est très polluant » confie Ben à You Make Me Share. C’est comme cela que PimPamPost fut pensée et créée afin de révolutionner le secteur.

PimPamPost, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord lancé sur l’axe pilote Paris-Barcelone pour les envois entre particuliers de colis de moins de 5kg, en 3 jours, et pour moins de 20 euros, le service collaboratif propose désormais une offre sur-mesure aux professionnels de la mode. Ainsi, e-commerçants, confectionneurs, créateurs et distributeurs peuvent eux-aussi faire du transport positif en expédiant via PimPamPost leurs colis entre grandes métropoles européennes (nord du Portugal, Benelux, Paris, Barcelone, Berlin), réduisant ainsi jusqu’à 99% les émissions carbone de leurs expéditions. « Responsable de plus de 10% des émissions CO2 dans le monde, l’industrie textile est la deuxième plus polluante de la planète. Réduire au maximum les émissions de CO2 de cette industrie est l’objectif central de la start-up » nous informe Guillaume. D’ailleurs, elle réalise déjà le premier et dernier kilomètre en propre.

Comment ça marche ?

transport positif pimpampost

Le modèle de la start-up est basé sur des partenariats avec des entreprises de transport international de personnes. Quant au modèle de collaboration, les partenaires de PimPamPost ont le choix : faire porter les colis par des voyageurs de leurs lignes, qui ainsi amortissent leurs frais de déplacement, ou permettre à PimPamPost d’utiliser directement les espaces disponibles dans les soutes des véhicules pour y charger des colis.

Pierre nous explique que « dans le futur, la livraison du dernier kilomètre sera peut-être opérée par des partenaires spécialisés dans la livraison collaborative de proximité ». Tout cela permet à PimPamPost de livrer ses colis dans un délai maximum de 3 jours tout en proposant des prix vraiment compétitifs. L’offre e-commerce de PimPamPost se compose de deux lignes : la première permet le transport standard de gros volumes de marchandises et la seconde, qui se développe de plus en plus rapidement, offre une solution idéale pour le drop-shipping. Traduction : articles de petits volumes achetés via internet qui, depuis le lieu de fabrication, sont expédiés directement au client final).

Qu’entend-t-on par transport positif ?

PimPamPost a pour principale ambition de réaliser du transport positif, c’est à dire que l’activité de l’entreprise ait un impact positif sur l’environnement. Comment font-ils ? De deux façons. La première vise à réduire au maximum l’impact carbone direct du transport d’un colis en utilisant des espaces libres dans des moyens de transports déjà affrétés. La seconde consiste à surcompenser les émissions carbones de leurs activités en reversant à des associations partenaires œuvrant dans la protection de l’environnement, dix centimes par kilo transporté ! De cette manière, transporter un colis devient positif pour la planète !

 

 

 

 

 

Auteur: Quentin

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *