Partage ton frigo : le frigo collaboratif

J’ai décidé de vous parler d’une start-up qui m’a marqué par son super concept collaboratif et surtout responsable, il s’agit de Partage ton frigo. Ils sont d’ailleurs en pleine campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank donc n’hésitez pas à aller faire un tour si vous souhaitez que le concept de frigo collaboratif voit le jour ! Il reste 12 jours pour atteindre l’objectif de 5000€.

partage-ton-frigo

Le contexte

Le Gaspillage alimentaire est un des fléaux de notre société. Ainsi, rien qu’en France, 20 kg d’aliments sont non-consommés et jetés  par personne et par an, c’est à dire 1,2 million de tonnes. Cela se traduit au niveau financier par une perte de 400€ par foyer par an, soit en moyenne le prix de notre forfait téléphonique mensuel !

Le gouvernement a mis en place des actions pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire en 2025– voir les onze mesures de l’action nationale– mais les actions doivent se faire avant tout au niveau local.

Le concept

« mon frigo est ton frigo » :  le frigo collaboratif

Les 6 fondateurs ont lancé le projet à Nancy en 2012. Face au constat du gaspillage alimentaire, il décide de créer « Partage ton frigo » pour éviter tout ces surplus.

Comment ça marche ? Je pars en vacances et il me reste plein de nourriture dans mon frigo : je la partage avec mes voisins, mes collègues, mes amis, ou encore des inconnus intéressés via le frigo collaboratif !

Il y a plusieurs solutions :

  1. Le partage de son propre frigo via le site Web ou l’application mobile : grâce à la diffusion de son annonce avec photo à l’appui, on peut trouver des personnes potentiellement intéressées autour de soi dans la communauté. On échange gratuitement ou contre une petite somme ses aliments, à mentionner sur l’annonce.
  2. La tenue d’ « apéro-frigo » entre les membres de la communauté : des rendez-vous conviviaux qui permettent aux membres d’échanger.
  3. « Hacker un frigo »: en d’autres termes installer ou customiser un frigo collectif dans son immeuble, dans son quartier, dans son entreprise, bref là ou on peut partager facilement et rapidement avec une communauté.

D’ailleurs, si « un ambassadeur » de Partagetonfrigo (moi, vous, votre voisin …) décide de mettre en place un frigo collectif au sein d’une communauté, un « apéro frigo » est organisé pour expliquer le fonctionnement et les règles de gestion du frigo afin que tout se passe de manière optimale et dans la bonne humeur. C’est peut-être l’occasion de rencontrer ses voisins de palier dans une atmosphère conviviale grâce au pouvoir fédérateur de la nourriture!

frigo-295x350

Pourquoi on aime

Partagetonfrigo permet, au-delà de la lutte contre le gaspillage alimentaire, d’échanger avec son entourage et de recréer du lien social. Déjà lancé à Nancy, Troyes et Metz, la start-up prévoit de s’étendre, à Toulouse et à Paris notamment.

Le concept est totalement d’actualité car 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Partagetonfrigo a d’ailleurs été élu coup de coeur “Anti-gaspi” du site alimentation.gouv.fr. Un site français a l’avenir européen?!

Si le concept de frigo collaboratif vous a séduit, n’hésitez pas à vous inscrire sur la communauté de partagetonfrigo

Marie-Liesse Decaestecker

Auteur: Marie-Liesse Decaestecker

Je suis passionnée par les nouvelles économies et en particulier par l'économie collaborative ainsi que les innovations dans le domaine du E-marketing.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire