Compte-rendu du OuiShare Fest 2014

Comme Marie-Liesse vous l’expliquait dans son dernier article, le OuiShare Fest 2014 a eu lieu la semaine dernière à Paris. Votre serviteur a eu la chance d’être invité par OuiShare pour aider à l’organisation de l’évènement et participer ainsi à cette grande messe de l’économie collaborative.

diapo-temp11

Le cirque du Cabaret Sauvage.

Ce n’était que la deuxième itération du OuiShare Fest, et pourtant cet évènement semble aujourd’hui incontournable dans notre domaine. Il rassemble en effet les plus grandes personnalités de l’économie collaborative autour de discussions passionnantes sur l’avenir du mouvement collaboratif et les différents freins qui s’y opposent. Le programme du OuiShare Fest 2014 était très fourni avec :

  • des conférences de 9h à 18h pendant les trois jours
  • plusieurs workshops, permettant plus d’interaction entre les visiteurs et les présentateurs
  • la Factory, fablab éphémère au milieu du Fest
  • des concerts et autres animations
  • la Sharing Fair le mercredi après-midi, ouverte au public
  • d’autres évènements organisés un peu partout dans Paris les lundis et mardis soir
  • et enfin, la Ouishare Love Party, organisée le mercredi soir pour clôturer en beauté l’évènement.

Mon rôle au OuiShare Fest 2014

Au milieu de ce beau programme, je faisais parti d’une équipe d’une quarantaine de volontaires et nous avions pour mission d’aider la team de OuiShare a mener à bien ce OuiShare Fest ! De la plonge à la distribution des repas ou à la gestion de l’accueil, nos responsabilités étaient très variées ! Certains d’entre nous, les Ouishare Love, avaient même pour but de s’assurer que tous les participants étaient heureux et se sentaient bien. Dans le cas contraire, ils devaient faire tout leur possible pour les rendre plus heureux : un massage, une chanson ou leur offrir un verre, tout était permis ! Afin que personne ne soit lésé dans la distribution des tâches, un roulement avait été mis en place dans l’équipe de volontaires, ce qui a permis à chacun d’entre nous de réaliser de nombreuses tâches à chaque fois avec des personnes différentes.

Mais nous avions également un peu de temps libre. J’ai ainsi pu voir quelques conférences très intéressantes dont Hyperlocal Stuff Sharing: How To Make It Work ou Crowdfunding: Where Is The Crowd? animées par des intervenants de qualité, mais aussi rencontrer de nombreux participants du Fest dont je ne manquerai pas de vous parler lors des prochains articles ou interviews !

Pour conclure, cette édition du Fest aura été une véritable réussite : plus importante que l’année précédente, acceuillant plus de speakers et de renommées encore plus prestigieuses … Vivement l’année prochaine pour y retourner ! En attendant, n’hésitez pas à partager votre expérience du Fest dans les commentaires si vous y avez également participé, ou bien à découvrir le programme ou les participants de cette édition 2014 !

Axel Peigné

Auteur: Axel Peigné

Passionné des nouvelles technologies et impressionné par l'essor de l'économie du partage, j'ai co-fondé ce blog avec Marie-Liesse afin de partager mes connaissances et mes réflexions sur la consommation collaborative.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire