iLokYou: le Google de la consommation collaborative

Vous cherchez une tondeuse à louer près de chez vous ? Vous avez besoin d’une baby-sitter ou de quelqu’un pour tailler votre haie ce week-end ?

ILokyou, plateforme spécialisé dans le commerce géolocalisé entre particuliers, est faite pour vous ! Nous avons souhaité développer leur projet suite à la refonte de leur plateforme pensée par et pour les utilisateurs.

Le contexte :

Pourquoi faire dormir dans un coin un objet que vous n’utilisez pas au quotidien alors qu’il pourrait servir à d’autres  quand vous ne l’utilisez pas? Pourquoi jeter un bien que vous n’utilisez plus alors qu’il pourrait faire un heureux et connaître une seconde vie ?

Dans le cadre de l’évolution des pratiques de consommation, on constate un changement de comportements de la part des consommateurs, et notamment des français. Les consommations émergentes, en particulier la consommation collaborative, ont le vent en poupe. Ainsi selon l’étude de novembre 2013 faite par l’Observatoire de la confiance de La Poste en partenariat avec TNS : « Les Français et la consommation collaborative« , alors qu’un français sur 2 est un adepte de la consommation collaborative, 38%  des personnes qui la pratiquent régulièrement sont motivées par la possibilité de faire durer les objets et de leur donner une seconde vie, pour peu qu’ils aient confiance envers les particuliers qui vont louer ou vendre leurs objets.

 

iLokYou_logo_HD

La consommation liée à la propriété des biens laisse progressivement la place à une consommation basée sur l’usage. C’est en ce sens qu’ont émergé des plateformes de locations et de reventes entre particuliers.

Le concept :

ILokyou est un des pionniers de la location et de la revente de biens et services entre particuliers. Leur plateforme d’échange est basée sur les best practices des sites internet couplées aux spécificités propres à l’économie collaborative.

« Nous avons pensé le nouvel ILokYou comme étant une sorte de Google de la consommation collaborative. Nous avons voulu proposer la plateforme la plus simple et la plus efficace possible, sur laquelle il est possible de tout trouver. » Édouard Dumortier, co-fondateur du site.

Il n’a ainsi jamais été aussi facile de naviguer sur un site d’économie collaborative

 

Les points clés à retenir:

  • La facilité à trouver une catégorie d’objets ou de services qu’on recherche.
  • La simplicité à proposer un produit à la location ou à la vente  ou à  louer/acheter un bien/service.
  • Élément différenciant du site, la géolocalisation permet de trouver son bonheur prêt de chez soi mais surtout à l’endroit où on se trouve à l’instant T.
  • La confiance matérialisée par l’évaluation des usagers sur les interactions qu’ils ont lors des échanges de biens.

Faire partie de la communauté Ilokyou, les lokers, présente également de nombreux avantages, comme la possibilité, pour chaque ami invité, de voir son compte crédité de 1€.

L’application ILokyou est également disponible sur l’Apple Store et sur Androïd pour trouver à tout moment et n’ importe où les biens et services à louer/vendre.

Par ailleurs, iLokyou est engagé dans la diffusion de l’économie collaborative comme le montre l’élaboration d’un livre blanc pour tout connaître sur ce mouvement qui est promis à un bel avenir : « L’avènement de la consommation collaborative : quel modèle économique en France en 2030 ? »

On aime :

  • Le vaste choix de biens et services près de chez soi
  • La segmentation des biens et services proposées optimise le parcours de l’usager
  • A la manière d’un Pinterest, les utilisateurs peuvent élaborer simplement leur vitrine sur laquelle il présente leurs objets en location ou en vente.
  • Un site construit selon les remontées des utilisateurs.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site complétement repensé pour vous : www.ilokyou.com

Marie-Liesse Decaestecker

Auteur: Marie-Liesse Decaestecker

Je suis passionnée par les nouvelles économies et en particulier par l'économie collaborative ainsi que les innovations dans le domaine du E-marketing.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *