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Débat sur le financement de projets innovants au Numa

Hier soir, Marie-Liesse et moi-même avons assisté à un débat organisé à l’espace de coworking Numa par la plateforme de crowdfunding Ulule et la Fonderie, agence numérique associée au conseil régional d’Ile de France sur le sujet : « Banques, financement public ou privé, crowdfunding, comment articuler le financement de projets innovants ? ». Ce débat était également l’occasion pour les organisateurs de célébrer le lancement d’un partenariat entre Ulule et la Fonderie, qui vise à accompagner des startups franciliennes dans la recherche de financements en crowdfunding. Les participants à ce débat étaient :
– Alexandre Boucherot, CEO et co-fondateur d’Ulule
– Xavier Chopard, Responsable du marché des entrepreneurs à BNP Paribas
– Jean-Baptiste Roger, CEO de La Fonderie
– Frédéric Bardeau, CEO et co-fondateur de Simplon
– Benoit Thieulin en tant que modérateur du débat, président du Conseil National du Numérique et CEO de la Nescouade.

Présentation de Simplon, financé notamment via le crowdfunding

Le débat a commencé par une présentation de Simplon, espace de formation au développement web et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, ayant utilisé Ulule pour se financer et pour le lancement de la plateforme. Frédéric Bardeau affirme ainsi que sa campagne de financement de projet lui a permis de fédérer une communauté autour du projet, avant même qu’il n’existe, mais aussi de « mettre le mouvement en marche et de trouver des partenariats ». Simplon a également eu l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement de la part de la plateforme de crowdfunding, lui permettant d’élaborer une stratégie marketing appliquée au financement participatif. L’entreprise reprend aujourd’hui ce type de stratégie lorsqu’elle accompagne ses porteurs de projets.

« Le crowdfunding nous a permis de fédérer une communauté autour de notre projet et à le faire connaitre » @simplonco#fpi — Ulule Fr (@ululeFR) 14 Janvier 2014

Ulule, le financement de projet à la française

Par la suite, Alexandre Boucherot a donné plus de détails sur Ulule et notamment certains chiffres intéressants. Ainsi, Ulule reçoit près de 1.200 projets de crowdfunding différent par mois avec un objectif moyen de 3.500€ par projet, la moyenne des contributions sur la plateforme étant de 50€. Après 3 ans d’existence, Ulule compte 10 employés à Paris et accompagne systématiquement ses porteurs de projets via des workshops, et éventuellement via un accompagnement personnalisé. De ce point de vue là, les résultats sont éloquents : le taux de succès sur Ulule est de 62% et certains projets ont atteint des sommets, comme le film Noob qui a reçu plus de 600.000€ sur un objectif de 35.000€ seulement !

Un rapprochement unique et ambitieux

Alexandre Boucherot et Jean-Baptiste Roger ont alors expliqué les intérêts de leur partenariat. Tout d’abord, le CEO de La Fonderie a rappelé que les organismes publics étaient généralement frileux avec le financement de projet via crowdfunding et que son agence était « la première a réellement se lancer dans un partenariat concret avec une plateforme de financement participatif ». Le co-fondateur d’Ulule a ensuite expliqué que la priorité était d’encourager des porteurs de projets à développer leur stratégie avec La Fonderie pour réussir au mieux leur financement. De son côté, Jean-Baptiste Roger souhaite aider des projets donnant du sens à la numérisation progressive du monde. Il a également indiqué que le crowdfunding est assez fragile et ne doit pas être tué par un effet de mode. Le rôle de ce partenariat est donc de protéger le financement participatif en simplifiant l’accompagnement aux porteurs de projets.

Et les banquiers dans tout ça ?

Parmi les invités hier, une personne pouvait surprendre : Xavier Chopard, de BNP Paribas. Un banquier présent dans une conférence sur le crowdfunding ? Et pourquoi pas ! Tous les invités l’ont rappelé hier : le crowdfunding n’entre pas en concurrence avec les autres types de financement de projet. Tout d’abord, de nombreux projets financés par le crowdfunding ne pourraient pas être financés par une banque, comme le projet de film Noob. Ainsi BNP Paribas a financé plus de 45.000 projets de TPE/PME pour 6 milliards d’euros en 2013. Xavier Chopard a également ajouté :

« le crowdfunding est un mouvement de fond qui est complémentaire. La banque peut également financer à différents moments du projet, par exemple en phase de démarrage via des prêts d’honneur ou un prêt à la création d’entreprise »

La conférence s’est ensuite terminée sur des questions de la salle, venue très nombreuse hier soir pour assister à ce débat très intéressant. You make me share était évidemment présent en live sur Twitter, retrouvez l’ensemble du livetweeting de la conférence sur le hashtag #fpisi vous souhaitez plus d’informations.